Nouvelle "controverse" dans l'univers musical québécois. Il y a 2 semaines, les organisateurs du Festival d'été de Québec annonçaient avec beaucoup d'enthousiasme (à l'image du maire de ladite ville, bien sûr) la majorité de la programmation qui permettra aux gens du 418 (et ceux ayant le courage d'affronter les routes québécoises, mais c'est un autre débat) d'assister à de nombreux concerts à bas prix.
Mais voilà que l'élite artistique du Québec crie au scandale! La cause de cette commotion? La trop forte présence d'artistes anglophones dans la programmation du FEQ. Ces protectionnistes artistiques voient, à nouveau, une menace à la culture québécois. Et ils ont en partie raison. En effet, lorsque Rush quitteront Québec après leur performance sur les Plaines, Geedy Lee apportera probablement avec lui dans l'autobus de tournée la recette secrète de la sauce à poutine Ashton, mettant fin ainsi aux affaires de la populaire chaîne de restauration rapide de la Veille Capitale qui ne sera plus en mesure de recréer quotidiennement cette pierre angulaire de la culture bien de chez nous.
Et que dire de Bruce Dickinson qui, une fois de retour aux commendes du Boeing du groupe, aura pris le temps de voler tous les dictionnaires Petit Robert de la province dans l'espoir de faire disparaître le fait français en Amérique.
Mais qu'est ce qu'un pauvre internaute comme votre humble serviteur peut y connaître face au savoir millénaire de Nathalie Petrowski? La dame, ainsi que tous les signataires d'une lettre d'opinion, ont probablement raison. Il sera en effet important pour tous les festivals du Québec de rester le plus local et le plus petit possible, pour le bien de la population. Il devrait en être de même pour le Primavera Sound de Barcelone. La liste de musicien ne devrait que se limiter à des artistes s'exprimant en Catalan. Sans oublier le Pink Pop Festival, où la menace à la culture néerlandaise est palpable à chaque année à cause des vedettes internationales qui y jouent au grand malheur d'une population sans défense. Y penser donne froid dans le dos.
Bref, leur clairvoyance est un cadeau des dieux. Ainsi, dormez tranquille, populace en manque de décibels, des gens veillent sur vous!
Twitter: @MathieuJupiter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire